Les Pionnières

Le mot de la rédactrice
La Guinée au quotidien
Art & Culture
Secrets de femmes
Recettes & astuces
Horoscope

Tenue traditionnelle, Une des richesses de l’Afrique

MODE  >  

L’Afrique dont le passé culturel a été nié par les puissances occidentales pendant la poussée impérialiste a pourtant connu des pratiques vestimentaires les plus spectaculaires. Cette culture de la mode, si riche en Afrique, se perpétue aujourd’hui dans un large éventail de marchés et de formes.
On y trouve des boubous brodés, et des vêtements aux savants tissages de l’Afrique de l’ouest, des couvertures richement brodées des perles des pays d’Afrique du sud, et tant d’autre qui rivalisent de nos jours avec les modes orientales, asiatiques, occidentales et de l’Amérique latine.
Plusieurs réseaux de la mode ont vu le jour sur le continent et certains font aujourd’hui partis des réseaux internationaux de la mode. Tous puisent leur inspiration dans les influences très diverses pour répondre à la demande de leurs marché.
De Dakar à Johannesburg, du Caire à Yaoundé, de Casablanca à Nairobi, en passant par Lagos, la mode africaine rivalise en qualité avec celles des autres continents. Qu’il s’agisse des modes faites sur des objets locaux (tissus, raphia) ou autre, les stylistes africaines créent.
D’autres ont même eu la confiance des stylistes des autres pays, notamment les occidentaux, et font actuellement un intéressant mixage et un échange de mode. Exemple, Le Bazin du Mali, le lépi du Fouta Djallon, le bayfal du Sénégal, les tissus traditionnels du Ghana, du Togo, du Bénin, sans oublier la cotonnade des villages de la Guinée, du Nigeria, d’Afrique du sud, les tissus des pays Magrébins et tant d’autre témoignent de la fertilité d’immigration des stylistes africains.
C’est pourquoi, à l’heure de la mondialisation, l’Afrique sur le plan de la mode aura son mot à dire, car aujourd’hui, les africains, surtout les femmes, qui commencent à revenir à la mode africaine à travers leurs tenues traditionnels dans les grandes cérémonies (mariages, baptêmes, décès) car ce sont ces tenues du terroir qui font ressortir leurs vraies valeurs.
Il y a toute fois lieu de signaler que les modes varient d’une communauté à une autre, d’un pays a un autre mais elles reflètent toutes les réalités africaines. En tout état de cause, si quelque chose reste encore à l’Afrique à présenter au monde, ce sera sans nul doute la richesse de sa diversité au point de vue mode et style. Cette mode à l’africaine a toujours été copiée mais jamais égalée.

Mariam Fodé. CAMARA






 

 Imprimer la page

VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE


Interview
'’Les femmes guinéennes donnent l’exemplarité dans tout ce qu’elles font’’ affirme Madame Camara Djénabou Touré
Femmes dans le monde

La revue de presse
REVUE DE LA PRESSE HEBDOMADAIRE
Partenaires

africatoday.eu

Cherie FM Guinée

tamtamguinee.com

www.guinee007.com

yolele.com

Prévisions à Conakry

Interview  ::  Recettes & astuces  ::  Femmes dans le monde  ::  Citations  ::  Les Pionnières  ::  Femmes du moment  ::  Femmes de guinée TV  ::  La revue de presse  ::  
Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients

© Rosawebpro